3 conseils pour choisir le moule à pain idéal

3 conseils pour choisir le moule à pain idéal

Le moule à pain est un équipement très pratique pour réaliser une recette de pain. Facile à utiliser, c’est l’équipement idéal pour débuter dans la fabrication de pain. Toutefois, il est difficile de choisir parmi les modèles disponibles sur le marché. Suivez ce guide pour choisir le moule à pain idéal.

1.   Choisir le bon matériau

Pour réussir à fabriquer du pain fait maison, le moule à pain est l’accessoire à avoir chez soi. Le choix de moule doit prendre en considération le matériau de construction de celui-ci afin de garantir sa fonctionnalité et sa praticité lors de la cuisson. C’est un facteur déterminant du résultat.

  • Le moule à pain en métal est le plus adapté pour fabriquer tous les types de pain à levure. Cela vient du fait que la cuisson est plus homogène malgré le fait qu’il conduise mieux la chaleur.
  • Le moule traditionnel en fonte est par exemple très pratique pour obtenir un effet croustillant à vos pains.
  • La moule en céramique est plus facile à entretenir, mais plus fragile par rapport à d’autres matériaux.
  • Vous pouvez aussi choisir un moule en silicone pour un démoulage facile malgré sa flexibilité. Profitez également d’une facilité de nettoyage et de stockage en plus d’une grande résistance aux chocs.

Enfin, certains moules disposent d’un revêtement antiadhésif pour faciliter le démoulage. Le moule en verre est à éviter pour réaliser du pain à levure. Ce dernier ne conduisant pas de chaleur peut influencer la cuisson du pain.

2.   Prenez compte de la taille

La taille du moule est aussi importante pour tout projet de fabrication de pain. C’est ce qui définit la taille finale de votre pain en fonction de la quantité d’ingrédients utilisés. Pour fabriquer du pain, il est recommandé de choisir un moule à pain plus grand qu’un modèle trop petit. La pâte risque de déborder lors de la cuisson si la taille est trop petite par rapport à votre pâte. Dans le cas contraire, la pâte peut ne pas s’élever correctement avec un moule trop grand.

Un moule à pain standard a une dimension de 21,6 x 11,4 cm, ce qui permet de garantir une bonne levée du pain et la bonne taille de baguette. Mais vous pouvez opter pour une dimension plus grande de 23 x 13 cm ou plus petite de 20 x 10 cm en fonction de votre type de projet. Pour obtenir de multiples tranches de pain en une seule cuisson, optez pour la taille 40 x 10 cm. Certains moules proposent même des cavités individuelles pour faciliter la division.

3.   Optez pour une forme adaptée à vos besoins

La forme du moule est le dernier critère à prendre en compte pour réussir votre projet de cuisson. Avec la taille, elle permet de définir l’aspect final de votre pain. Les moules à pain rectangulaires et carrés sont plus courants sur le marché. Choisissez en fonction de vos préférences en matière de forme.

La forme des bords du moule peut aussi jouer un rôle important dans le résultat obtenu, mais aussi dans l’utilisation et l’entretien du moule.