aiguiser un couteau de cuisine

Comment aiguiser un couteau de cuisine ?

Après quelques mois d’utilisation, vous remarquez que votre couteau produit difficilement des tranches parfaitement fines et précises? Votre couteau glisse littéralement ? En plus d’être inefficace, un couteau émoussé est aussi dangereux. La solution : l’aiguiser.

Dans cet article, découvrez les méthodes pour aiguiser un couteau de cuisine.

Aiguiser un couteau de cuisine avec une pierre à aiguiser

La pierre à aiguiser reste de loin l’outil le plus commun pour aiguiser une lame de couteau. Il s’agit d’un bloc rectangulaire qui fonctionne presque comme du papier de verre. Son rôle : redresser et affiner le tranchant de la lame lorsque vous faites glisser le couteau dessus.

La plupart des pierres à aiguiser sont conçues pour être trempées dans l’eau avant chaque utilisation. Pensez donc à vérifier les instructions du fabricant pour être sûr. Si votre pierre à aiguiser doit être trempée, plongez-la 5 à 10 minutes dans l’eau jusqu’à ce qu’elle soit complètement saturée et qu’aucune bulle n’en sort.

Pour l’utiliser, maintenez le couteau à un angle de 20 degrés contre la pierre à aiguiser et faites doucement glisser chaque côté du couteau contre elle plusieurs fois. La plupart des pierres à aiguiser ont à la fois un «côté aux grains grossiers» et un «côté grains fins». Commencez par le côté grossier si votre couteau est particulièrement émoussé, puis répétez le processus du côté de la mouture fine.

Si vous affûtez votre couteau régulièrement, vous pouvez passer directement du côté des grains fins. Si la pierre à aiguiser semble séchée lorsque vous l’utilisez, versez-y un peu plus d’eau avant de continuer.

comment aiguiser un couteau de cuisine

Affûter un couteau de cuisine avec un affûteur

Parfaitement adapté aux couteaux émoussés, l’affûteur s’impose comme une solution rapide. Il suffit de :

  • enfoncer la lame du couteau dans le côté aux gros grains,
  • tirer vers vous plusieurs fois,
  • passer du côté fin.

Apprendre à utiliser un affûteur de couteaux peut être utile à la rigueur, mais ce n’est pas la meilleure solution possible. Le vrai problème est que ces outils d’aiguisage pourraient ne pas s’adapter à votre couteau. Considérez donc cette méthode pour aiguiser des couteaux moins chers. Par contre, pour affûter un couteau de chef, utilisez impérativement une pierre à aiguiser.

Maintenir le tranchant de couteau avec le rodage

Maintenant que vous avez affûté votre couteau, utilisez un acier à aiguiser chaque semaine pour garder le tranchant du couteau parfaitement droit. Faites l’opération aussi souvent que nécessaire. Rassurez-vous, cela n’endommagera aucunement la lame.

Pour utiliser comme il faut un acier à aiguiser, procédez comme suit :

  • tenez l’acier à aiguiser verticalement, la pointe reposant sur une surface de travail et la poignée fermement saisie dans une main
  • appuyez sur le bas de la lame du couteau (la partie la plus épaisse) contre l’acier à aiguiser
  • en travaillant à un angle de 15 à 20 degrés, tirez le couteau vers le bas et vers vous
  • suivez jusqu’à la pointe de la lame
  • en gardant le couteau dans la même main, répétez le mouvement de l’autre côté de l’acier, en inversant l’angle de la lame contre l’acier à aiguiser.