Comment choisir son couteau japonais ?

Comment choisir son couteau japonais ?

Que vous soyez un chef cuisinier, un professionnel de la restauration ou un particulier qui aime préparer de bons petits plats. Vous aurez besoin de couteaux pour découper vos différents ingrédients. Le couteau japonais fait partie des tranchants dont vous pourrez avoir besoin dans votre cuisine. Mais comment le sélectionner ? Suivez nos conseils. 

Le type de couteau japonais

Le couteau japonais est très apprécié dans le domaine de la cuisine. En effet, il est reconnu pour avoir la lame la plus tranchante au monde. C’est pour cette raison qu’il fait partie des couteaux indispensables dans une cuisine. Seulement, le couteau japonais se décline dans plusieurs types afin de répondre à chaque utilisation. C’est donc un critère de choix que vous pouvez considérer quand vous allez acheter votre couteau japonais.

  • Le couteau japonais Santoku est recommandé pour émincer, ciseler ou trancher vos ingrédients. Grâce à sa conception, ce couteau japonais vous permettra de découper finement vos poissons. Tandis que la forme de sa lame facilite le décollement des aliments du couteau.
  • Le couteau japonais Deba est celui qu’il vous faut si vous désirez couper de la volaille, de la viande et du poisson. En effet, il a été conçu pour les tâches lourdes. Par contre, il n’est pas adapté à la coupe d’os épais.
  • Le couteau japonais Kiritsuke est apprécié pour sa polyvalence. Effectivement, il peut être utilisé pour découper de la viande et des légumes.
  • Le couteau japonais Yanagiba est utilisé dans la préparation des ingrédients pour du nigiri, du sashimi ou du sushi. Avec ce couteau, vous pourrez réaliser des coupes lisses et régulières. Et avec sa lame longue, vous pourrez réaliser une coupe droite sur un bloc de chair et cela en une seule fois.
  • Le couteau japonais Nakiri est à privilégier si vous voulez découper des légumes.

La matière de la lame du couteau japonais

La matière dans laquelle la lame du couteau japonais a été conçue est également un critère de sélection important. Vous ne le savez peut-être pas, mais les lames des couteaux japonais ne sont pas fabriquées dans la même matière. Vous pouvez ainsi opter pour un modèle avec une lame en acier damas comme ce couteau d’office japonais. Ces couteaux sont reconnus pour la résistance et la solidité de l’acier.

Vous pouvez aussi trouver des couteaux japonais avec une lame en céramique. Le couteau est efficace et conserve son tranchant très longtemps. Toutefois la lame est très fragile. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de l’utiliser en complément d’un couteau avec une lame en acier.

Le manche du couteau japonais

Lorsque vous allez faire l’achat de votre couteau japonais, vous ne devez pas négliger son manche. En effet, cet élément va assurer la facilité de sa prise en main ainsi que votre confort pendant son utilisation. C’est pourquoi il est important de bien choisir sa matière de fabrication ainsi que sa conception. La dominance du manche doit aussi être prise en compte quand vous allez faire votre choix pour que le couteau s’adapte bien à votre main.