Comment séparer le blanc d'un jaune d'œuf

Comment séparer le blanc d’un jaune d’œuf ?

Si cuisiner est un véritable art, même pour les professionnels de la cuisine, cette opération n’est pas toujours facile à réaliser.  Alors voici quelques astuces pour réussir très facilement à distinguer le blanc du jaune d’œuf.

Séparer le blanc d’un jaune d’œuf : un véritable art

De nombreuses recettes nécessitent que le jaune d’œuf soit séparé du blanc or cela n’est pas toujours facile à réaliser. Si pendant longtemps cette opération était réservée à des cuisiniers ou des pâtissiers chevronnés, aujourd’hui, il existe plusieurs astuces à la portée de tout le monde. Voici quelques techniques très efficaces :

Utiliser une bouteille en plastique

Technique la plus réputée, elle a la particularité d’être facile à réaliser. En effet, après s’être préalablement lavé vos mains, c’est muni d’une bouteille en plastique où vous pourrez aisément aspirer le jaune d’œuf en y exerçant une pression au-dessus. En se regonflant, le jaune d’œuf est automatiquement aspiré par la bouteille. Le jaune recueilli sera ensuite versé dans un bol pour la préparation de votre recette.  

Utiliser la coquille de l’œuf

Cette technique de séparation du jaune et du blanc de l’œuf exige une grande maniabilité et des conditions importantes d’hygiène et de propriété. Durant l’opération, il faut en effet éviter que les débris de la coquille se retrouvent dans le blanc ou le jaune de l’œuf. L’œuf doit de ce fait être soigneusement cassé de manière à ce que la coquille soit divisée en deux parties égales. Par la suite, le jaune doit être versé à plusieurs reprises dans chaque moitié de la coquille en veillant à ce que le blanc puisse être reversé dans un bol préalablement apprêté. Une fois que le jaune est bien séparé, il sera enfin versé dans un second bol prévu à cet usage.    

Le recours à d’autres accessoires de cuisine

L’usage de quelques accessoires de cuisine peut aussi permettre de séparer le blanc du jaune de l’œuf. Si vous disposez d’un séparateur d’œuf, vous pourrez l’utiliser pour un gain de temps important dans la préparation de vos recettes. D’autres accessoires comme la poire de cuisine ou un entonnoir peuvent également s’avérer d’une grande utilité.

S’agissant de l’entonnoir par exemple, en cassant l’œuf, le blanc de l’œuf plus liquide s’écoulera dans l’entonnoir et le jaune restera. Pour utiliser la poire, il suffit de recueillir le jaune de l’œuf en dévissant l’embout de l’entonnoir. La pression exercée avec la poire au-dessus de l’œuf permettra d’aspirer le jaune.

Utiliser ses mains

Cette méthode de cuisine nécessite une très grande souplesse. Appliquée dans des conditions de propreté particulières, il est vivement recommandé de préalablement bien laver vos mains avec de l’eau coulante et du savon. Par la suite, se munir de bols de cuisine. Une fois l’œuf cassé, le blanc s’écoulera entre vos doigts. Et le jaune restera coincé dans votre main. Si le blanc de l’œuf reste coincé, essayer de remuer vos mains afin que tout se blanc s’échappe et soit déversé dans le bol. Le jaune resté entre vos mains doit être versé dans le second bol pour utilisation.