Comment utiliser la nigelle pour ses bienfaits sur la santé ?

Comment utiliser la nigelle pour ses bienfaits sur la santé ?

La nigelle, de son appellation scientifique Nigella Sativa, représente une graine noire aux multiples bienfaits pour la santé. Elle est également baptisée cumin noir ou Habba Sawda. Afin de bénéficier au maximum ses vertus, il existe plusieurs façons de faire. Mais comment vous servir de la nigelle pour ses bienfaits sur la santé ?

L’utilisation des graines de nigelle entières

La graine de nigelle semble l’apparence fondamentale de ce remède naturel. C’est avec cette graine noire que vous allez obtenir la totalité des produits dérivés. À savoir les gélules, la poudre, l’huile… La première option représente la bonne façon de manger la nigelle. Les graines de nigelle s’assimilent parfaitement. Or, afin qu’elles soient pratiques, il faut au minimum parfaitement les mâchouiller.

L’association des graines à du miel constitue le remède naturel le plus fréquemment prescrit. Cette technique permet de réaliser des traitements avec la nigelle. Une façon fréquente de manger les graines semble le fait de les ajouter dans votre cuisine de tous les jours. Pour cette utilisation, vous recherchez fréquemment les caractères gustatifs des graines. Or, c’est également une méthode de bénéficier de toutes ses vertus.

C’est possible de faire une infusion des graines dans de l’eau ou dans tout type de boisson. À savoir le café, le thé, le lait, le rooibos, le jus de fruits, le chocolat…

Autres utilisations

Il est fréquent de concasser les graines, de les couvrir d’un linge propre et de les renifler. C’est pratique pour le débouchage de nez. L’infusion de nigelle peut être utilisée afin de se gargariser. Elle est surtout utile pour apaiser ou soigner les maux de dents, les amygdales, la douleur et autres maux de la gorge. Ces gargarismes se réalisent habituellement trois fois au quotidien. N’oubliez pas de retrouver une vaste gamme de produits nigelle chez la boutique Miel Imperial !

L’infusion de nigelle peut également être utilisée comme cataplasme. Il faut seulement imbiber un linge propre d’infusion refroidie, l’étaler sur la partie à soigner entre cinq à dix minutes. L’utilisation s’effectue habituellement trois à cinq fois au quotidien. Vous pouvez effectuer des inhalations de nigelle. Pour ce faire, faites bouillir un demi-litre d’eau avec une ou deux cuillères à soupe de nigelle.

Lorsque ça commence par parfaitement bouillir, arrêtez la chauffe. Enveloppez la nuque et la tête d’une serviette et inhalez les vapeurs durant dix à quinze minutes. Il s’agit d’une utilisation fréquente pour vous servir de la nigelle contre l’asthme.

L’usage de l’huile de nigelle

Comment identifier une huile de nigelle de bonne qualité ? Retrouvez les quatre points importants à suivre pour une huile de qualité et pure :

  • Il faut la commander bio. Il s’agit de la seule manière d’être certain que l’huile n’aura pas été affectée par des pesticides et d’autres produits dangereux pour la santé.
  • Il faut contrôler la source de la graine employée pour l’extraction de l’huile. La Nigelle Sativa employée pour les traitements pousse généralement en Éthiopie et sa région, en Égypte et sa région…
  • Il faut contrôler la démarche employée lors de l’extraction de l’huile. La meilleure huile ressemble à une huile pressée à froid, de préférence une huile de première presse.
  • Il faut contrôler sa saveur et son odeur.  L’huile doit disposer d’une saveur très prononcée presque piquante, et une forte odeur spécifique de l’épice.