Le café : quels bénéfices pour les séniors ?

Vous pensez que vieillir en bonne santé signifie renoncer à votre tasse de café du matin ? Détrompez-vous. Une dose modérée de caféine le matin peut aider à prévenir de nombreuses maladies liées à l’âge, notamment la démence et les problèmes de santé cardiaque surtout pour les séniors. Découvrons ensemble les avantages du café pour les personnes âgées

Améliore la santé cardiaque

La recherche montre que le café peut améliorer la santé cardiaque. Les chercheurs ont étudié les crises cardiaques chez la souris, puis ont examiné comment la caféine modifiait le comportement du système cardiovasculaire. L’équipe a découvert que la caféine influençait le mouvement d’une protéine appelée p27 dans les cellules du cœur. La caféine empêche les cellules cardiaques de mourir lors d’une crise cardiaque. En vieillissant, vos vaisseaux sanguins peuvent se durcir, ce qui augmente votre risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral. En favorisant un mouvement sain des cellules endothéliales du cœur, votre tasse de café quotidienne peut ralentir les effets du temps sur votre système cardiovasculaire. Vous aurez aussi un moindre risque d’AVC. Une étude a révélé qu’une seule tasse de café par semaine pourrait réduire le risque d’AVC et d’insuffisance cardiaque.

Procure beaucoup d’antioxydant

La bonne nouvelle est que les grains de café non transformés contiennent des milliers d’antioxydants et en produisent encore plus pendant son processus de torréfaction. Il s’avère également être une source d’antioxydants plus puissants que le thé vert et le cacao. En fait, le café est arrivé en tête des superaliments contenant des antioxydants pour les personnes âgées. Si vous êtes une personne âgée qui suit un régime alimentaire de type occidental, le café serait l’une des sources d’antioxydants les plus importantes de votre alimentation.

Améliore la cognition et la santé mentale

La caféine est un antioxydant, ce qui signifie qu’elle peut aider à lutter contre les dommages oxydatifs liés à l’âge. Cela peut améliorer la santé de nombreuses façons, surtout en vieillissant. Boire du café peut vous aider à prévenir les troubles cognitifs légers liés à l’âge. Il peut également prévenir ou retarder la démence. Vous aurez aussi une meilleure santé mentale. Le café améliore l’humeur et peut vous aider à vous sentir motivé et alerte. Cela peut également réduire le risque de problèmes de santé mentale tels que la dépression. Cependant, il ne faut pas oublier que la caféine est un stimulant, ce qui signifie qu’elle augmente l’activité de votre système nerveux central. Cela peut rendre certaines personnes nerveuses ou anxieuses, surtout si elles sont déjà sujettes à l’anxiété.

Stimule et protège le cerveau

Le café contient un puissant stimulant connu sous le nom de caféine. Ce composé est la principale raison pour laquelle vous êtes si énergique et prêt à affronter le monde après avoir bu votre café du matin. De plus, la caféine stimule la libération de certaines hormones dans votre corps pour réduire les sensations de fatigue et les remplacer par la vigueur. Des études ont également montré que la consommation régulière de café permet de :

  • Réduire le déclin cognitif lié à l’âge chez les personnes âgées.
  • Protéger le cerveau plus efficacement que d’autres boissons saines contenant de la caféine comme le thé vert.