Quel coupe-frite choisir en fonction des pommes de terre disponibles ?

Le coupe-frite est un accessoire très pratique lors de la préparation des frites. Il permet de gagner du temps et de faciliter le découpage en bâtonnets des pommes de terre, en quelques gestes. Toutefois, le choix dépend de plusieurs facteurs notamment de la variété de pommes de terre.  Voici nos conseils.

La lame, l’élément clé du coupe-frite

La lame du coupe-frite est sans doute la partie la plus sollicitée. En effet, elle assure la fonction de découpage du coupe-frite grâce à un matériau bien aiguisé. Plus la lame est affûtée, plus elle peut ainsi couper n’importe quelle variété de pommes de terre. Dans la plupart des cas, les lames sont faites d’acier ou d’acier inoxydable et sont plus ou moins faciles à entretenir. Selon les modèles de coupe-frites, les lames peuvent offrir une forme parfaite et uniforme à vos bâtonnets de frites.

Cependant, pour découper les pommes de terre, l’accessoire a besoin d’une force extérieur. La capacité des lames à couper les pommes de terre en bâtonnet dépend entièrement de la forcée exercée sur celles-ci.

Le choix de la forme de coupe-frite

Le type de coupe-frite peut être un facteur élémentaire de choix, dans le gain de temps, mais aussi dans la praticité. Si les coupe-frites automatiques ou électriques sont plus efficaces pour toutes les variétés de pomme de terre, les coupe-frites manuels devront avoir une forme ergonomique pour permettre de couper les pommes de terre à chair farineuse. Ainsi, la forme de votre coupe-frite manuel va grandement influencer le découpage.

Toutefois, les coupe-frites se déclinent sous de nombreux modèles qui vous permettront de profiter de plusieurs configurations de découpage. Les coupe-frites électriques ont une forme plus commune avec des lames automatiques et un récipient de récupération. Les coupe-frites manuels sont plus diversifiés, en partant d’un coupe-frite fine avec une poignée d’un coupe-frite solide avec un levier. Le modèle à poignée est moins recommandé pour une utilisation à grande échelle. Tandis que le modèle à levier serait plus capable de découper toutes les variétés de pommes de terre, qu’elles soient à chair ferme, fondante ou farineuse.

Les autres critères à considérer

Pour mieux choisir votre coupe-frite, il existe plusieurs critères qui vont influencer votre découpage de pommes de terre.

  • Le matériau

Le matériau de fabrication de votre coupe-frite doit être sans risques pour la santé en plus d’être solide. Privilégiez les modèles de coupe-frite en acier inoxydable pour sa robustesse et son élégance.

  • La taille

La taille va également influencer l’efficacité du coupe-frite. Choisissez en fonction de vos besoins.

  • Les accessoires

Le coupe-frite peut être muni de plusieurs accessoires lui permettant d’assurer son rôle. Les lames sont par exemple interchangeables pour profiter d’un découpage ondulé. Vous pouvez également profiter de la présence d’un poussoir et d’un bac de récupération

  • La sécurité

Pour garantir votre sécurité, privilégiez les modèles qui possèdent des protections au niveau des lames.

  • L’entretien

L’entretien de l’acier de la lame devrait se faire régulièrement pour assurer sa fonction par rapport à toutes les variétés de pommes de terre.