Quel matériel pour une pâtisserie ?

La pâtisserie a toujours été votre passion. Et maintenant, vous souhaitez en faire votre métier. Sachez que sans le bon équipement, vous ne pouvez pas réaliser de bonnes pâtisseries. Alors, si vous tenez à réussir, commencez à rassembler les matériels nécessaires. Voici la liste des équipements dont vous aurez besoin.

Pour niveau débutant

Si vous êtes encore débutant, sachez que vous n’avez pas besoin d’acheter des matériels qui coûtent les yeux de la tête pour réaliser de bonnes pâtisseries. Vous pouvez tout simplement miser sur les indispensables. Parmi les matériels dont vous aurez besoin, on peut citer la balance de cuisine. Il est tout à fait impossible de réaliser une recette sans cet appareil.  On peut trouver différents modèles de balances de cuisine.  Pour vous aider à choisir, tenez compte de vos besoins.

Il serait aussi important de ne pas oublier le fouet à main. C’est votre meilleur allié si vous tenez à mélanger vos préparations. Cet appareil ne peut pas être remplacé par un robot ou un fouet électrique. Bien évidemment, vous aurez besoin d’un fouet électrique, mais le rendu ne sera pas pareil. N’oubliez surtout pas la maryse, le rouleau à pâtisserie, la plaque de cuisson, le cul de poule, la passoire ainsi que les moules.

Pour niveau intermédiaire

Si vous souhaitez vivre de votre passion, vous aurez besoin de matériels plus sophistiqués. Pour un niveau intermédiaire donc, vous aurez besoin d’un thermomètre de cuisine pour apporter encore plus de précision. Il y a aussi le mixeur qui va vous permettre d’écraser les biscuits. Vous devez également avoir une spatule coudée pour vous aider à lisser les crèmes ainsi que les glaçages. N’oubliez surtout pas la râpe microplane pour obtenir des zestes hyper fins d’agrumes.

Pour éviter que les gâteaux ne collent sur le moule, utilisez également des tapis de cuisson en silicone. Pour ce qui est de la grille à gâteau, vous pouvez l’utiliser pour refroidir vos gâteaux. Mis à part les moules ainsi que les cercles à pâtisserie, vous aurez aussi besoin :

  • De pinceau de cuisine en silicone pour imbiber les gâteaux
  • De tamis pour tamiser vos ingrédients
  • De poches à douille
  • De douilles à pâtisserie

Pour niveau professionnel

Pour les professionnels en pâtisserie, ils ont besoin de matériel de haut niveau. C’est ici que vous aurez besoin d’un robot pâtissier. Le fait d’utiliser cet appareil vous offre une occasion de gagner encore plus de temps. Il en va de même pour le blender. Il peut être remplacé par le mixeur, mais si vous avez besoin d’un appareil plus performant, celui-ci est parfait. La sorbetière est aussi un appareil indispensable pour un pâtissier professionnel. Elle est idéale pour réaliser des glaces.

La balance de précision est aussi votre meilleur allié lors de vos préparations. Quant au coupe-pâte, il est très pratique pour séparer vos boules de pâtes. Pour diviser les layer cakes, vous aurez aussi besoin d’un coupe-gâteau. Pour ce qui est du chalumeau, vous en aurez besoin pour griller les meringues et les crèmes brûlées.