Réussir ses crêpes à tous les coups

Recette pratique inratable

Sucré ou salé : comment aimez-vous vos crêpes ?

Version sucrée avec de la crème de cacao à tartiner ou de la confiture, ou avec de la ricotta et des copeaux de chocolat et, peut-être, un peu de miettes de noisettes. Mais la version salée a aussi ses mérites : avec de la charcuterie et du fromage, ou des légumes grillés, cuits au four avec une croûte croustillante en surface, je ne trouve pas ça mauvais du tout. Après avoir suggéré quelques idées pour les réaliser en version végétalienne, nous nous concentrons aujourd’hui sur quelques astuces pour bien les faire et, après, nous avons sélectionné pour vous quelques-unes des meilleures recettes de crêpes, sucrées et salées.

4 ASTUCES POUR FAIRE DES CRÊPES

Avoir les bons outils, insérer les ingrédients en suivant quelques précautions, laisser la pâte reposer au frigo et faire attention pendant la phase de cuisson : voici les quatre astuces pour obtenir des crêpes parfaites.

LES BONS OUTILS

  • Commençons par les outils. Pour faire la pâte à crêpe, il est utile d’avoir un fouet, électrique ou manuel. Si vous n’en avez pas, mélangez la farine doucement avec une fourchette, mais essayez d’éviter la formation de grumeaux.
  • La bonne poêle pour la cuisson est celle qui a des bords bas et un fond antiadhésif. Encore une fois, si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser n’importe quelle poêle, mais excluez celles qui ont un bord élevé car cela ne vous permettra pas de tourner les crêpes facilement.
  • Enfin, une pale à crêpes plate est idéale pour retourner les crêpes à mi-cuisson. A défaut, utilisez une cuillère plate en bois, en faisant attention aux ustensiles qui pourraient rayer la casserole.

POUR UNE PÂTE PARFAITE

La première astuce à suivre pour faire des crêpes est de bien mélanger les œufs avec le sucre. Le beurre doit ensuite être ajouté au mélange : il est en effet important de le faire fondre au bain-marie, sans le brûler, et de le verser progressivement dans le mélange en remuant doucement.

La dernière, mais non la moindre, des astuces à suivre pour obtenir un bon composé, concerne la farine : mettez tout cela ensemble, ou mélangez le tout de manière inégale, vous risqueriez de créer des grumeaux gênants dans chaque préparation, encore plus dans une pâte fine comme celle-ci. Il est donc indispensable de tamiser la farine avec un tamis : ajoutez-la ensuite à la pâte petit à petit et remuez doucement, de préférence avec un fouet.

Si, malgré cela, vous remarquez que des « boules » se sont formées, je vous suggère de passer la pâte au travers d’un tamis, en la laissant descendre un peu à la fois et en vous servant d’une cuillère en bois.

SE REPOSER DANS LE RÉFRIGÉRATEUR

Une autre étape fondamentale pour faire des crêpes parfaites est de les laisser reposer au réfrigérateur. Une fois la préparation de la pâte terminée, versez-la dans un bol et recouvrez d’un film plastique pendant au moins une demi-heure. S’il est bien conservé, dans un récipient hermétique, vous pouvez également le préparer la veille.

Il suffira ensuite de le remuer doucement à la cuillère et de le laisser à température ambiante pendant une dizaine de minutes avant de le faire cuire.

POUR LA CUISINE PROFESSIONNELLE

Il est également important de suivre quelques étapes lors de la cuisson : tout d’abord, faites chauffer la poêle et, lorsque vous sentez la chaleur avec votre main, graissez-la avec une noix de beurre.

Une fois le beurre fondu, le retirer du feu et placer une louche de pâte en la faisant tourner rapidement pour couvrir toute la surface : il est en effet essentiel de le faire loin de la source de chaleur pour éviter que le mélange ne se solidifie immédiatement, ce qui créerait une épaisseur inégale : trop élevée et crue à certains endroits, et fine et brûlée sur les bords.

Faites également attention à la quantité qui doit être proportionnée à la taille de la casserole : en versant beaucoup de mélange dans une casserole trop petite, vous risquez en effet d’avoir une crêpe trop haute.

Si vous remarquez des espaces inégaux, ajoutez une cuillère à café de pâte à frire juste là où vous en avez besoin, mais toujours très rapidement. Lorsque des bulles commencent à apparaître à la surface, soulevez doucement le bord avec une pagaie plate et vérifiez qu’il est cuit : s’il monte facilement, vous pouvez également soulever la partie centrale et ensuite, d’un geste rapide, vous pouvez le retourner et continuer la cuisson pendant trente ou quarante secondes.

Enfin, déplacez-le dans une assiette et poursuivez la préparation des autres crêpes.

votre commentaire